Le vice-président prend la pose devant le catalpa ...

Le tronc ...

les fleurs ...

L'arbre qui se trouve à l'entrée de la MJC est un catalpa, arbre originaire d'Amérique du Nord et d'Asie orientale appartenant à la famille des Bignoniaceae.

"Catalpa" signifie "haricot" en langue Cherokee, en référence aux longues gousses pleines de graines (qui sont en réalité des capsules) qu'arbore l'arbre à la fin de l'été. Cette essence sert essentiellement à l'ornement. Le catalpa fournit de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes. Il dégagerait une odeur qui éloignerait les moustiques et les mouches.

Il apprécie les sols fertiles, chauds et abrités. On le trouve ainsi dans les forêts caduques à proximité de cours d’eau

En général, l’arbre atteint au maximum une taille de 15 mètres. A vingt ans, il peut déjà atteindre 7 à 8 mètres de haut. Son tronc est recouvert d’une écorce en écailles.

Son feuillage caduc est vert. Les feuilles sont ovées, longues de 10 à 25 cm et dégagent une odeur désagréable lorsqu’on les froisse. Les fleurs de 3 à 4 cm de diamètre sont légèrement colorées de jaune et de violet. Les fleurs disposées en panicules dressés, apparaissent en juin et juillet.

Le fruit, qui mûrit en octobre, est une capsule cylindrique de 20 à 40 cm de long et ressemblant dès lors à une gousse. Les graines enfermées dans la capsule font environ 2,5 cm de long

Il est assez rare que le tronc de cet arbre atteigne un diamètre aussi développé que le nôtre !