Le programme d’automne 2016

de l’association AVOINE du Saulnois

  

Mardi 4 octobre à 14h30 - PARTICIPATION À LA COMMISSION DE SUIVI DES SITES INDUSTRIELS DE DIEUZE

A l'initiative de la création de cette commission, Avoine y siégera pour sa première. Cette commission gérée par la préfecture devrait permettre d'aborder les questions autour des sites industriels existants de Dieuze. N'hésitez pas à faire remonter des questions ou observations.

Jeudi 13 octobre à 20h - Salle des fêtes de Marsal - CONFERENCE

En collaboration avec Chemins Faisant et Les amis du musée du sel
Tiffany Garcia Parilla, doctorante à la Sorbonne, anthropologue originaire du Saulnois, vient nous exposer son analyse autour du thème "Temps des crises et crises des temps autour des agricultures familiales". (cliquer ICI)

Entrée libre

Samedi 15 octobre à 9h - Départ du Jardin partagé à Dieuze - BALLADE INSOLITE DE JARDINS DIEUZOIS
L'automne amène bientôt les jardins en veille, cependant comment ont ils vécu cette année 2016? A travers la visite de 4 jardins dieuzois, nous évoquerons les plaisirs variés du jardin tant dans la production que dans le plaisir de s'y asseoir et de contempler. Les 4 jardiniers amateurs nous évoqueront ainsi leurs plaisirs et passions. Repas partagé à midi.

Confirmation rapide souhaitée auprès d'Avoine.

Vendredi 21 octobre à 20h - Cinéma des Salines de Dieuze - FESTIVAL ALIMENTERRE "FOOD CHAINS"
En collaboration avec le cinéma des Salines de Dieuze et l'office du tourisme et en partenariat avec l'association l'Inventerre du Pré Vert
Cette première soirée projettera le film "FOOD CHAINS", suivi d'un débat.
Résumé: Dans le sud des États-unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. Ces hommes et ces femmes, la plupart immigrés, apportent pourtant l’espoir de leur lutte pacifique pour améliorer leurs conditions de vie et renverser ce rapport de force illégitime.  
Entrée libre

Samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre - PROJECTION "LE POTAGER DE MON GRAND PÈRE"

En collaboration avec le cinéma des Salines de Dieuze et l'office du tourisme

Tiffany Garcia Parilla, doctorante à la Sorbonne, anthropologue originaire du Saulnois, vient nous exposer son analyse autour du thème "Temps des crises et crises des temps autour des agricultures familiales".

Entrée payante au tarif du cinéma - tarif adhérent AVOINE à confirmer

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre - FESTIVAL ALIMENTERRE "MANGER C'EST PAS SORCIER"

En partenariat avec le lycée Charles Hermite et le LEP La Providence

Comme depuis 2 ans, le festival Alimenterre passera par les deux lycées dieuzois. Lors de ces deux journées, le film "Manger, c'est pas sorcier" sera diffusé à plusieurs classes suivis d'un débat géré par les enseignants.

Jeudi 17 novembre à 20h - FESTIVAL ALIMENTERRE "LA GUERRE DES GRAINES"

En collaboration avec le lycée agricole de Château-Salins et en partenariat avec l'association l'Inventerre du Pré Vert

Cette deuxième soirée ouverte au public aura lieu dans l'amphithéâtre du lycée agricole de Château-Salins.

Résumé: Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Entrée libre

 

En décembre et janvier...

Soirée autour du renard, en lien avec l'autorisation de tir de nuit et/ou sur les gaz de couches

Assemblée Générale