UFC Que Choisir ? Dieuze-Moselle Sud           le site de l'UFC Que Choisir

Permanence de l'Union Fédérale des Consommateurs "Que Choisir ?" tous les lundis de 17h30 à 18h30 à la MJC

L'UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de 172 associations locales regroupant plus de 105 000 adhérents et assurant 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. L'UFC-Que Choisir est une association reconnue de défense de l'environnement. Indépendance, démocratie et solidarité constituent les trois piliers de son fonctionnement.

Elle est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.

Dans le cadre de cette politique de totale indépendance, l'UFC-Que Choisir a essentiellement pour objet :

- de promouvoir, d'appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;

- de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;

- de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l'action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d'exercer leur pouvoir dans la société, afin d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ;

- de réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais comparatifs de biens ou de services, soit à sa propre initiative, soit en collaboration avec d'autres associations ou organismes, permettant de fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement utiles ;

- de diffuser lesdites informations, notamment par des articles de presse ou d'édition et autres médias (notamment Internet). et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d'éducation qui leur sont utiles ;

- de présenter en tous lieux et auprès de toutes instances, et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs.